Dispositif « LOI PINEL » : quel logement choisir ?
Le dispositif Pinel en faveur de l’investissement locatif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, recentré sur les zones A, A bis et B1.
Ce dispositif accorde une réduction d’impôts jusqu’à 63 000 euros, aux investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf, calculé selon la durée de l’engagement de mise en location.
Éligibilité à la loi Pinel
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et prévoyez l’achat d’un appartement ? La loi Pinel est un dispositif fiscal ayant pour objectif de soutenir la construction de logements neufs.
Réduire vos impôts est une vraie opportunité à l’heure où la pression fiscale va croissant.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt jusqu’ à 21 % de votre investissement, calculée selon la durée d’engagement de mise en location de 6, 9 ou 12 ans.
- 12 % du prix d’achat du logement neuf pour un engagement de 6 ans
- 18 % du prix d’achat du logement neuf pour un engagement de 9 ans
- 21% du prix d’achat du logement neuf pour un engagement de 12 ans
A noter : Ces durées ne sont pas figées au départ. Si vous avez décidé de louer six ans en Pinel, vous pouvez passer à neuf ans. Puis passer à douze ans.
Le fait générateur de l’avantage fiscal, c’est l’année d’achèvement du logement selon la DAT (déclaration d’achèvement travaux).
Où et comment investir en défiscalisation Pinel ?
Les investissements Pinel ne sont autorisés que dans les secteurs où l’offre locative est inférieure à la demande, autrement dit là où vous pourrez facilement trouver un locataire. Le dispositif est valable dans des zones géographiques précises (Zone Abis, A ou B1) définies par la loi Pinel. Vérifiez bien l’éligibilité du logement avant d’acheter
Le logement neuf sera loué vide et occupé par un locataire au titre de résidence principale, sous conditions de ressource et de loyers, selon la zone Pinel dans laquelle il se situe.
Le bien devra répondre aux exigences de la norme Réglementaire Thermique 2012.
Bon à savoir : Louer en famille, c’est permis ! Avec le Pinel, vous pouvez louer le logement à l’un de vos ascendants ou de vos descendants à condition qu’ils soient détachés de votre foyer fiscal.
Quel logement choisir pour un investissement locatif Pinel ?
Pour réussir un investissement locatif Pinel vous devez définir vos objectifs : au-delà de la réduction d’impôt de nombreux critères sont à prendre en compte comme le potentiel de location, votre budget la rentabilité.
Il est important de sélectionner un logement qui optimise sa rentabilité, appartement ou maison.
Quelle que soit la zone Pinel dans laquelle vous souhaitez investir, respectez les règles de base de l’immobilier de placement. Misez sur une ville à forte demande locative, sur un quartier agréable à vivre et bénéficiant de toutes les commodités et d’une bonne desserte.
A noter : depuis la loi de finance 2016, 100% des logements d’un immeuble sont éligibles au Pinel. Auparavant 80% étaient concernés.
Bon à savoir : pour profiter des meilleures opportunités (prix, localisation et qualité), il est vivement conseillé de vous positionner rapidement sur l’appartement choisi.
La loi Pinel, un avantage incontournable !
Le dispositif Pinel fait bien plus que réduire vos impôts. Grâce à lui, vous vous offrez un patrimoine immobilier de grande qualité puisque vous achetez du neuf.
Vous profitez d’une bonne rentabilité locative dans le cadre d’un placement sûr. Grâce à sa souplesse de fonctionnement, le dispositif vous permet d’élargir vos stratégies d’investissement.
Pour déterminer le logement idéal pour votre investissement locatif, vous devez définir vos objectifs : au-delà de la réduction d’impôts, de nombreux critères sont à prendre en compte, comme le potentiel de location, votre budget, la rentabilité
ONLY CAPITAL vous accompagne et vous informe sur les conditions à remplir et les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un logement en Loi Pinel.